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24/05/23

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4 min Par Talents Commerciaux

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Dans le domaine du marketing digital qui ne cesse d’évoluer, notamment avec les technologies émergentes (IA, Metaverse…) et les bouleversements culturels (télétravail, verdissement du numérique…) les professionnels doivent constamment mettre à jour leurs compétences et prouver leur expertise. Les certifications deviennent ainsi des atouts pour se démarquer en entretien d'embauche. En effet, elles témoignent de la maîtrise des dernières techniques, outils et stratégies du marketing digital. Dans cet article, nous vous présentons cinq certifications clés qui font la différence, et qui peuvent booster votre carrière en vous démarquant des autres candidats.


Les certifications présentées ci-dessous sont 100 % gratuites, en ligne et ne requièrent pas d’inscription ou d’abonnement à un service :

1️⃣ Les certifications gratuites de Google Skillshop

Les certifications Google sont évidemment les plus populaires, mais leur accessibilité ne les rend pas inintéressantes. En effet, de nombreuses sociétés, dont principalement des grands groupes, reconnaissent ces certifications qui peuvent ajouter de la valeur à votre profil. Ces certifications s’adressent à un large public, tant à des débutants ou des profils en reconversion (à l’image des Ateliers Numériques Google) qu’aux professionnels les plus aguerris, avec notamment la Google Analytics IQ. Cette dernière figure parmi les plus intéressantes à obtenir en tant que webmarketer, trafic manager ou encore webmaster, ainsi que la certification Google Ads.

Pour en savoir plus : https://skillshop.exceedlms.com/student/catalog/browse

2️⃣ Les certifications gratuites HubSpot Academy

Les certifications HubSpot sont probablement celles ayant la plus forte valeur ajoutée, dans un contexte où l’approche Inbound du marketing devient la norme, balayant les pratiques traditionnelles du marketing, avec une approche « customer centric » et « data driven » qui place le besoin du consommateur/utilisateur au centre avec une stratégie axée sur le contenu. Dans ce cadre, la certification HubSpot Inbound Marketing est donc une porte d’entrée non-négligeable, notamment pour intégrer l’écosystème des startups, qui sont nombreuses à utiliser cette approche et les outils/ressources fournies par HubSpot. Des certifications complémentaires peuvent aussi apporter des nouvelles clés pour approfondir ses connaissances, telles que la certification E-mail Marketing ou encore Content Marketing.

Pour en savoir plus : https://academy.hubspot.fr/certification-overview

3️ Les certifications gratuites de Meta Blueprint

En matière de community management, Facebook et Instagram constituent un socle inévitable pour comprendre les mécanismes de création et d’animation de communautés, de création et curation de contenu. Meta, maison mère de ces deux réseaux sociaux pionniers et pérennes, est donc une valeur sûre pour attester de vos compétences en gestion et animation des communautés en ligne. Ces certifications s’adressent principalement aux utilisateurs de ces réseaux, mais les savoirs sont transversaux car, si les outils diffèrent, les leviers sont identiques. Ainsi, les certifications phares de ce programme sont celles de Community Manager, Spécialiste en stratégie de création et Associé en marketing digital.

Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/business/learn/certification/faqs/available-certifications

4️⃣ Les certifications gratuites SEMRush Academy

SEMRush est l’outil de référence pour les professionnels du référencement naturel (SEO). Si vous envisagez de travailler en agence ou dans un grand groupe, c’est un incontournable car il centralise la majorité des outils et ressources dont a besoin un spécialiste du SEO (suivi de positions, recherche de mots-clés, analyse concurrentielle…). Étant leader du marché, il semble donc être une bonne idée de faire certifier ses connaissances en SEO (voire ses compétences sur l’outil lui-même) par cet éditeur. Parmi les certifications les plus intéressantes, on compte SEO Fundamentals, Competitive Analysis and Keyword Research et On-Page and Technical SEO.

Pour en savoir plus : https://www.semrush.com/academy/courses/

5️⃣ Les certifications gratuites de FreeCodeCamp

FreeCodeCamp.org permet aux professionnels du marketing digital aux aspirations les plus techniques, de se former au code informatique, et notamment aux langages du web. Ainsi, si vous envisagez de vous spécialiser dans le webdesign, la datavisualisation ou encore la gestion de projet web, ces certifications vous apporteront le savoir technique et donc une compréhension métier des interlocuteurs avec lesquels vous serez amenés à collaborer. La certification Responsive Web Design apporte les fondamentaux du développement web (HTML, CSS, Flexbox…), qui peut être approfondi avec la certification Front End Development Libraries (React, Bootstrap, jQuery…). Différentes certifications orientées Data Analyse telle que Data Analysis with Python permettent également de s’initier au langage principal de la Data Science et de ses librairies (Pandas, Seaborn, Matplotlib…)

Pour en savoir plus : https://www.freecodecamp.org/news/freecodecamp-certifications/

 

Bien que ces certifications ne constituent pas un diplôme et n’ont pas le même poids, elles restent néanmoins un atout pour votre CV, en plus de démontrer votre capacité d’autoformation et votre volonté de réussir ce que vous entreprenez. Pour aller plus loin encore, vous pouvez enrichir votre profil LinkedIn en obtenant les badges LinkedIn les plus pertinents pour votre spécialisation. Il en existe beaucoup, dont certains liés au marketing digital (SEO, Excel, WordPress, Photoshop, HTML…) et s’obtiennent en répondant un QCM chronométré.

Au-delà de faire certifier ses compétences, il est essentiel dans ce domaine d’activité, de se maintenir à jour en restant en veille permanente. Une solution intéressante pour continuer d’apprendre tout au long de votre carrière, est de consulter des MOOCs, il en existe de très nombreux, gratuits comme payants, qui complètent votre veille.