Pourquoi est-il difficile de recruter des commerciaux en 2022 ?

Depuis de nombreuses années, les profils commerciaux font partie des plus recherchés, tout secteur d’activité confondu. Ils représentent en effet un rôle clé dans le développement des activités des entreprises, du marketing aux sales. Pourquoi est-il si difficile de les attirer et les fidéliser ? Quelles solutions pour trouver des profils commerciaux en 2022 ? Talents commerciaux vous apporte son expertise sur ce sujet.

  1. Le marché est à l’avantage des candidats

Une tendance qui n’est pas nouvelle en France, la pénurie de profils commerciaux s’est particulièrement fait ressentir ces trois dernières années, notamment amplifiée par les différentes crises que nous avons traversées.. Par voie de conséquence, nous assistons aujourd’hui à une surenchère des rémunérations, fixes comme variables ; des écarts avec le budget de départ qui peuvent parfois aller jusqu’à 10 ou 15% selon les. Les candidats sont donc en position de force et n’hésitent pas à vendre leur talent au plus offrant.

Néanmoins, dans ce marché haussier il est encore possible de faire la différence et de se démarquer : plusieurs axes de travail s’offrent aux entreprises qui souhaitent attirer les profils commerciaux :

 

  1. Les facteurs de motivation ont évolué

Bien plus qu’une tendance, c’est un changement de paradigme du travail. Aujourd’hui, l’intérêt des candidats se porte autant sur les enjeux de sens au travail, de compatibilité des valeurs et d’éthique que des facteurs de motivation habituels (rémunération, organisation, secteur d’activités, avantages…). Une orientation proéminente chez les cadres, nombreux à considérer la politique RSE des entreprises comme facteur déterminant dans leur choix de société. Ils sont notamment sensibles à la réputation des entreprises en termes de pratiques, de climat social, de mode de management, de politique RH et de chaîne de valeurs. En effet, ils n’hésitent pas à se renseigner, réseaux sociaux, prises de références auprès de salariés et ex-salariés, sites spécialisés tels que Glassdoor, classements du type Best Place To Work, ou encore les avis Google.

Pour booster votre attractivité, il est important de développer une stratégie de marque employeur efficace et authentique, c’est-à-dire qui reflète réellement les valeurs de votre organisation. Côté process de recrutement, prêtez grande attention au savoir-être, ils sont un prérequis pour fidéliser vos futurs commerciaux qui doivent se reconnaître et s’épanouir dans votre culture tout en s’identifiant à vos valeurs : nous avons préparé pour vous une liste des 10 soft skills incontournables pour les commerciaux.

 

Talents Commerciaux est le cabinet de recrutement spécialisé qui recrute pour vous les profils commerciaux et marketing, avec un réseau d’experts qualifiés et un savoir-faire en recrutement reconnu. Le tout dans une formule au succès et sans exclusivité pour vous apporter la meilleure flexibilité possible dans vos recrutements à forts enjeux. Une équipe de consultants spécialistes vous accompagne tout au long du processus, prenez contact pour accélérer votre recherche.

 

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