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22/12/22

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Par Talents Commerciaux

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Recrutement

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Alexandre, Directeur de Talents Commerciaux. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers commerciaux, marketing et distribution pour 2023.


Faisons le Bilan 2022 du recrutement Commerce, Marketing et Retail avec Alexandre

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Nous avons récemment eu en entretien pour un poste avec une candidate qui nous a fait une excellente impression, mais elle avait une autre piste beaucoup plus avancée que la nôtre dans une autre entreprise. Notre client a pu la recevoir en premier entretien chez eux seulement la veille du jour où elle devait se positionner sur l’autre offre. Et il a eu un vrai coup de cœur ! Sur nos conseils il a accepté d’accélérer considérablement son process pour ne pas risquer de la perdre. La candidate a ainsi dès le lendemain matin été reçue à la fois par la DRH et par le Directeur Commercial, et ils lui ont fait une proposition le jour même, qu’elle a accepté. 

Dans un contexte de marché de l’emploi très tendu avec des candidats multi sollicités, c’est souvent pour nous la réactivité et la flexibilité de nos clients qui permettent de mener nos recrutements au bout, en s’adaptant en permanence au marché. Cette dimension Conseil que nous leur apportons, sur l’état du marché dans leur secteur ou sur la gestion du process de recrutement, est souvent aussi importante que notre capacité à trouver et à leur proposer la bonne candidature. Je crois qu’en plus de nos missions de sourcing et d’évaluation c’est en fait une de nos principales valeurs ajoutées, être via notre rôle d’intermédiaire un facilitateur dans la rencontre entre employeurs et candidats, un 3ème acteur dans le process. Et c’est une vraie satisfaction quand nos clients nous font confiance et y répondent favorablement. 

 

Alexandre RENAULT

Alexandre RENAULT - Directeur de Talents Commerciaux

Quelles sont vos plus grandes réussites de l’année ?

Je dirais déjà la capacité qui a été la nôtre à aller chercher et obtenir des mandats de recrutement auprès d’entreprises prestigieuses, notamment dans l’industrie agroalimentaire (produits laitiers), le retail spécialisé (bricolage & outdoor) et le luxe (textile haut de gamme), avec la notoriété actuelle du cabinet Talents Commerciaux, qui a beaucoup de potentiel. Ensuite, et c’est dans la continuité, notre capacité à les pourvoir, en nous appuyant notamment sur notre méthodologie et sur notre positionnement de spécialiste. Cela nous a permis, au-delà du 1er contact réussi avec ces nouveaux clients, d’installer une relation commerciale que l’on souhaite durable, dans la perspective de nouveaux recrutements à venir. C’est enfin et surtout la croissance du cabinet Talents Commerciaux sur l’année qui a été la principale réussite. Les résultats ont été très bons, et les effectifs ont quadruplé sur l’année ! C’est très prometteur pour la suite. 

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Le marché de l’emploi est resté très dynamique en 2022 et favorable aux recrutements de commerciaux, dans la continuité de la reprise post-covid amorcée en 2021. La majorité des entreprises, quel que soit le secteur, connaissent des difficultés de recrutement, et cherchent à recruter des commerciaux agiles capables de les aider à développer leur activité. Nous avons donc beaucoup de demandes, et nos candidats beaucoup d’offres, ce qui leur permet d’être relativement sélectifs, et exigeants vis-à-vis de leur futur employeur. 

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Il reste très favorable aux candidats, qui sont donc plutôt en position de force sur le marché, avec le plus souvent la possibilité de choisir entre plusieurs propositions d’emploi. Leurs attentes ont aussi évolué, et ils n’hésitent pas à les exprimer clairement auprès des recruteurs. Parmi elles on retrouve notamment la flexibilité et la possibilité de télétravailler un à plusieurs jours par semaine, l’engagement de leur employeur sur les sujets environnementaux et les enjeux de RSE, ou bien sûr le salaire et même l’ensemble des avantages du package, dans un contexte de forte inflation et de quasi-plein-emploi pour les cadres. 

 

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette année 2022 ?

Notre positionnement de spécialiste du recrutement de commerciaux m’apparaît comme un vrai avantage concurrentiel à proposer à nos clients dans ce contexte de marché tendu. C’est d’autant plus vrai peut-être pour les profils commerciaux justement, où le savoir-être a une importance centrale. Avoir un vivier qualifié de candidats, que nous avons vus en entretien et que nous suivons, peut nous permettre parfois de proposer à nos clients des candidats qu’ils n’auraient pas forcément reçu sur la seule base du CV, en valorisant leurs compétences, leur potentiel, et leur savoir-être. Ou tout simplement des candidats qui n’étaient pas dans une démarche active, et donc pas visible sur le marché, à ce moment-là. 

 

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ?

Je dirais principalement de ne pas hésiter, dans la mesure de ce qui est faisable, à faire preuve de flexibilité dans les méthodes et process de recrutement. Cela peut être par exemple de s’ouvrir à des profils ayant des expériences un peu différentes de la cible initiale mais qui se distinguent sur d’autres critères (agilité, motivation, esprit d’équipe…), ou condenser si besoin son process de recrutement en 2 voire 3 temps maximum, tout en restant exigeant dans la sélection. 

 

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Comme évoqué plus haut, la flexibilité et la possibilité de télétravailler, la recherche de sens et d’une entreprise responsable, et bien sûr le salaire, sont des points déterminants. 

Beaucoup de candidats sont aussi très attentifs au niveau de responsabilisation qui leur est proposé dans leur poste. Pouvoir être force de proposition et avoir de l’impact au sein de son entreprise reviennent souvent comme de vraies sources de motivation et d’épanouissement dans son job, et sont donc aussi autant dopportunités pour les entreprises de fidéliser leurs salariés. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?

Déjà de bien faire le point en amont sur leur projet, et de ne pas se fermer de portes dans un contexte où les opportunités sont nombreuses.  

Ensuite de soigner l’attention portée à leur CV, qui reste l’outil privilégié pour donner envie aux recruteurs de les contacter pour un entretien. Une photo professionnelle, une présentation claire et structurée, une description synthétique mais engageante de ses expériences (chiffres à l’appui, toujours appréciés pour les profils commerciaux), et pourquoi pas une brève description de son projet en tête de page, sont autant de basiques qui font toujours la différence ! 

Il ne faut pas hésiter enfin à se rendre visible sur les principaux sites d’emploi, en y réactualisant régulièrement son CV, et bien sûr à prendre contact avec des cabinets de recrutement spécialisés tels que Talents Commerciaux pour faire le point sur son projet. 

 

Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?

Les profils Business Developer capables d’apporter du nouveau business sont toujours très recherchés, quel que soit le secteur, de même que les profils Technico-Commerciaux capables d’intégrer une composante technique à leur démarche commerciale. 

En Marketing les profils orientés Marketing Digital, et expérimentés sur les sujets d’acquisition (SEO/SEA, display, réseaux sociaux, etc.) par exemple, restent également très demandés. 

Sur le Retail enfin nous avons beaucoup de demandes pour des profils ayant une première expérience de management dans la distribution, et capables d’évoluer et prendre en responsabilités sur un poste de Responsable de Magasin, sur des formats de proximité ou de taille intermédiaire notamment. 

 

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

Talents Commerciaux est un cabinet qui a connu une très forte croissance sur l’année 2022 et qui dispose je pense de nombreux atouts pour continuer à se développer, qu’il s’agisse de notre positionnement, de nos méthodes et outils de sourcing, ou bien sûr de l’équipe, qui est très performante et très impliquée au quotidien auprès de nos clients et de notre réseau de candidats. 

 

Nous avons pour ambition de doubler nos effectifs en 2023, et de continuer à développer notre réseau parmi les commerciaux et leurs futurs employeurs. 

 

Vous recherchez un poste ou à recruter sur les fonctions commerciales ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !